L'Institut des relations humaines d'Argyle a vu le jour en 1982 par l'initiative de certains des membres du plus ancien établissement de santé mentale de Montréal, le Mental Hygiene Institute (MHI). Cet Institut était le point de départ du travail en santé mentale en Amérique du Nord, et Montréal a eu le privilège d'en avoir un. Avant que la psychiatrie eut été formalisée et que d'autres formes de psychothérapie eurent commencé, l'MHI était la création de parents inquiets d'enfants perturbés et de médecins qui cherchaient, eux aussi, des solutions pour leurs patients.

En 1945, la psychiatrie commençait à McGill et l'on s'est entendu que McGill s'occuperait des troubles les plus graves et que l'MHI travaillerait dans le domaine de la santé mentale préventive. À partir de ce moment-là, une collaboration est née entre les deux institutions et l'MHI a même été localisé dans des édifices de McGill. Grâce aux efforts de l'MHI, ce fut le premier travail conjugal et familial a être réalisé au Canada et le premier centre canadien a être approuvé pour la formation des thérapeutes conjugaux et familiaux. Ont également été créés les premiers cours d'éducation familiale, un programme de crèche d'observation et un service de recherche. De plus, les résidents en psychiatrie de l'Université McGill y ont effectué des rotations et ont été sensibilisés aux efforts communautaires de l'MHI. Le travail de l'MHI était en grande partie financé par Centraide et était guidé par un conseil composé de Montréalais de renom qui souhaitaient aider la cause de la santé mentale communautaire.

L'MHI a si bien fait son travail qu'en 1980, le gouvernement du Québec a décidé de l'intégrer à ses services existants et aux nouveaux CLSC. À ce moment-là, les salaires de ses travailleurs ont été pris en charge par le gouvernement, et leur charte ainsi que leur statut d'organisme de bienfaisance ont été cédés.

Certains des travailleurs concernés craignaient que le gouvernement ne mette l'attention que sur le travail clinique et que les autres programmes d'enseignement et de sensibilisation soient sacrifiés. Ainsi, l'Argyle a été formé pour reconstituer les efforts du vieux MHI. Après une année de planification, l'Institut Argyle des relations humaines a été créé en 1982 avec une nouvelle charte et un statut d'organisme de bienfaisance.

Leticia Cox, éducatrice et conseillère en vie familiale, a été l'un des chefs de file de la nouvelle organisation. Elle a entrepris de poursuivre, à l'Argyle, le travail de formation des thérapeutes conjugaux et familiaux qui avait été commencé au Mental Hygiene Institute. Dès le début, l'Argyle fut un succès. Grâce à un programme de formation reconnu par l'American Association of Marriage and Family Therapy, à des programmes pour le public en santé mentale et à des conférences pour les professionnels de la santé mentale, l'Argyle a rapidement été perçue comme une ressource dynamique pour la communauté.

À partir de ce point de départ en 1982, l'Argyle a grandi en nombre au niveau de ses membres bénévoles, provenant principalement de diplômés de leurs programmes de formation. En plus du travail conjugal et familial initial, se sont ajoutés: un programme de psychothérapie psychanalytique individuelle; une clinique publique multilingue qui fonctionne à un tarif très raisonnable desservant près de 1200 personnes par an; un groupe qui étudie les questions multiculturelles; une clinique pour les troubles de l'alimentation; un programme de soutien aux travailleurs dans des situations difficiles. De plus, l'Argyle explore actuellement la possibilité d'offrir un programme de thérapie pour enfants qui lui permettrait d'aider directement les enfants et les adolescents.

l'Institut Argyle a formé plus de 600 thérapeutes de niveau post-maîtrise qui ont reconnus les avantages d'une formation complémentaire en psychothérapie au-delà de ce que leurs programmes de niveau universitaire les avaient préparés. Au cours de la dernière décennie, le lien avec McGill a été revitalisé puisque l'Institut Argyle est devenu un site de stage pour les étudiants à la maîtrise et au doctorat de l'Université McGill dans le département de psychologie du counseling et le département de travail social. De plus, il est devenu un site de stage accrédité pour les étudiants de doctorat en psychologie de l'Université de Sherbrooke, de l'Université du Québec à Montréal, de l'Université du Québec à Trois-Rivières et de l'Université Concordia.

Presque tout ce travail a été effectué avec peu de dons financiers et aucune contribution du gouvernement ou de l'université, comme c'était le cas pour l'ancien MHI.

Depuis le lieu d'origine située dans le manoir de la rue Peel et qui avait été offerte gratuitement par McGill, l'Argyle a dû trouver des espaces de location au sein de la communauté. Les temps ont changé, et cette organisation ne peuvent plus compter uniquement sur ses membres pour un soutien financier. L'Argyle a donc lancé un programme actif de collecte de fonds qui, espérons-le, lui fournira des ressources qui lui permettra de croître avec les besoins croissants de la communauté en matière de santé mentale.

The Argyle Institute History

The Argyle institute of Human Relations began in 1982 with the initiative of some of the members of the oldest mental health institution in Montreal, The Mental Hygiene Institute (MHI). The MHI movement was where mental health work began in North America, and Montreal was privileged to have had one. Before formalized psychiatry and other forms of psychotherapy had begun, MHI’s were the creation of concerned parents of the mentally disturbed and Medical Doctors who were also looking for solutions for their patients.

By 1945 psychiatry was being started at McGill and an understanding was reached that McGill would deal with the more severe disorders, and the MHI would work in preventative mental health. From that point forward there was a collaboration between the two institutions and The MHI was even housed in McGill buildings. From the efforts of the MHI came the first marital and family work done in Canada as well as the first Canadian center to be approved in training marital and family therapists, the first family life education courses, a child observational nursery program, and a research department. As well, McGill psychiatry residents did rotations there and were given an exposure to the MHI’s community efforts. The MHI’s work was largely funded by Centraide, and was guided by a board of well-known Montrealers who wanted to help the cause of community mental health.

The MHI did its work so well, that in 1980 the Quebec government decided that it would incorporate it into its existing services and the newly formed CLSC’s. At that point its worker’s salaries were taken over by the government, and their charter and charitable status were surrendered.

Some of the workers involved were apprehensive that the Government would only stress clinical work and that the other teaching and outreach programs would be sacrificed. And so, the Argyle was formed to reconstitute the efforts of the old MHI. After a year of planning, The Argyle Institute of Human Relations was launched in 1982 with a new charter and charitable status.

One of the leading lights in the new organization was Leticia Cox, Family Life Educator and Counsellor, who undertook to carry forward the work of training marital and family therapists at the Argyle that was begun at the Montreal Hygiene Institute. From the start the Argyle was a success. With a training program that qualified for American Association of Marriage and family Therapy recognition, programs for the public in mental health, and conferences for mental health professionals, the Argyle was quickly seen as a vibrant resource for the community.

From that starting point in 1982 the Argyle has grown in its membership of volunteers, mostly coming from graduates of their training programs. In addition to their initial marital and family work, they added an individual psychoanalytically oriented psychotherapy program, a multilingual public clinic that works on a very reasonable sliding fee scale and presently works with almost 1200 people per year, a group that studied multicultural issues, an eating disorder clinic, a Pride Team clinic offering therapy to LGBTQ+ communities, a caregiver program that supports workers in difficult situations, and they are presently exploring the possibilities of having a child training program that would allow them to offer direct help to children and adolescents.

They have trained more than 600 post masters level therapists who have recognized the benefits of getting further training in psychotherapy beyond what their University level programs had prepared them for. During the last decade, the McGill connection has been revitalized since the Argyle Institute has also become an Internship site for McGill University Masters and Doctoral students in the Counselling Psychology Department and the Social Work department. As well it has become an accredited Internship site for Doctoral students in Psychology at Sherbrooke University, Université du Québec à Montréal, Université du Québec à Trois-Rivières, and Concordia University.

Almost all of their work was done with very little financial donation, and no government or university contribution, as had been available for the old MHI.

From their original home on Peel Street mansion, given to them rent free from McGill, they have had to find rental spaces within the community. Times have changed, and they can no longer rely solely on their internal membership for financial support. They have therefore started an active fundraising program that will hopefully provide them with resources that will enable them to grow with the community’s growing mental health needs.